Une quête

Ma passion pour le vin a débuté à l’âge de 18 ans en dégustant des grands crus dans la cave de mon grand-père, une révélation ! Commencent alors des études d’œnologie à Bordeaux puis des expériences professionnelles variées qui me conduisent à m’installer à Châteauneuf-du-Pape comme œnologue-conseil en 1998… puis à acheter ma première parcelle en Châteauneuf-du-Pape en 2008. Mouriesse Vinum naît !

La production de notre petit domaine est complétée grâce à des partenariats qui me permettent d’élaborer des cuvées complémentaires. Toujours en petits volumes, entre 900 et 3000 bouteilles par cuvée et dans le même esprit : le respect de la « signature » de la vigne sur ses raisins.

Élégance, complexité et fraîcheur

Depuis toujours je pense « vin » à partir des sols, une vision héritée de mes premiers maîtres en œnologie… d’où nos cuvées parcellaires!
Issues de vignes cultivées sans produits chimiques de synthèse, nos vins sont des ambassadeurs du terroir des vignes, en toute élégance. D’une parcelle à une autre, les conditions sont toujours différentes : les sols, l’orientation de la parcelle, son microclimat… les vins doivent être le reflet de chacune.
Les raisins, issus de vendanges à maturité optimale, sont vinifiés le plus simplement possible. Mouriesse Vinum cherche la complexité du terroir plus que la concentration. La concentration s’invitera d’elle même si elle le souhaite : avant tout de la finesse et de l’élégance! Une quête de complexité et de fraîcheur mêlée…

Serge Mouriesse

Rencontre

La passion est contagieuse… Petite fille de vigneron, le vin a toujours été une réalité familière. C‘est aussi une passionnante rencontre avec des formes variées du vivant : cachée dans les sols, épanouie dans les vignes, exubérante dans la cave pendant les vinifications quand les cuves « chuchotent » et plus secrète durant l’élevage. Jusqu’à la naissance de la cuvée à la mise en bouteille !

Le vin est aussi signe de rencontre et de civilisation : depuis la domestication de la « vigne-liane », le vin accompagne culturellement les Humains, des rites antiques à nos fêtes actuelles… C‘est un plaisir de penser que des bouteilles achetées dans une « année de naissance » ou lors d’un mariage viendront accompagner rencontres amicales et familiales !

Brigitte Mouriesse

cookie